Que vous souhaitiez perdre les quelques kilos en trop accumulés pendant l’hiver ou que vous souffriez d’un surpoids qui menace votre santé, il n’est pas recommandé de chercher à perdre du poids seul. D’abord, parce que vous risquez de confondre perte de poids et dénutrition. Ensuite, parce qu’il y a de fortes chances que, si le programme que vous suivez n’est pas adapté, vous repreniez tout le poids perdu (si ce n’est plus) dès que vous aurez repris votre alimentation habituelle. C’est pourquoi, en tant que diététicienne à Ath, je conçois avec vous un programme perte de poids, sain et adapté à vos besoins.
Lors de mon accompagnement, on ne parle pas de régime. Le terme de « régime alimentaire » a trop longtemps été mal compris et mal interprété. C’est pourquoi ici, l’on parle plus volontiers de rééquilibrage alimentaire pour maigrir. Que l’on souhaite perdre quelques kilos ou perdre de la masse grasse, le moyen d’atteindre un IMC idéal n’est pas de se priver ou de manger peu, mais de changer ses mauvaises habitudes alimentaires.
Il s’agit en fait, et uniquement, d’être capable d’écouter et de comprendre son corps, et de savoir ce que l’on mange. Bien sûr, pour maigrir, il faut réduire l’apport calorique afin de réaliser un déficit. Mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi le flot d’informations contradictoires que l’on entend chaque jour et l’on peut vite confondre quantité et déficit calorique, car l’on ne sait tout simplement pas quoi manger pour maigrir. Et tout l’intérêt de vous faire accompagner votre diététicienne près de Mons est justement là.
Maigrir sainement, c’est savoir créer un déficit calorique (plus ou moins léger selon les cas) entre l’énergie consommée et l’énergie dépensée. Même un léger déficit calorique peut suffire, d’autant plus s’il accompagné d’un programme sportif pour la perte de poids. Toutefois, à ne pas confondre la quantité consommée et la densité calorique des aliments.
Ainsi, lorsque l’on dit « On peut manger de tout, ce qui compte c’est la quantité », beaucoup s’y méprennent et interprètent mal cet adage mal connu. Perdre du poids, ce n’est pas manger peu, ni même moins, à proprement parler. En effet, l’on entend surtout par là qu’il faut savoir doser les différents apports en glucides, lipides et protéines (entre autres). C’est-à-dire que le fait de se nourrir de trois pains au chocolat et se priver tout le reste de la journée n’aura pas d’incidence sur la perte de masse grasse, contrairement à des repas riches en protéines, en fibres, et à faible densité calorique, qui - eux - seront nutritifs, denses et vous écarterons des risques de carence alimentaire et des craquages.
Lors de votre suivi diététique, vous apprendrez à créer de nouvelles habitudes. En effet, dès vos premières consultations à mon cabinet près de Tournai, vous apprendrez à :
Grâce à un suivi en rééquilibrage alimentaire avec votre diététicienne, vous apprendrez quels aliments favoriser et quels aliments éviter afin d’obtenir une perte de poids rapide, mais saine. En effet, pour perdre du poids, plusieurs ingrédients entrent en jeu ; augmenter sa consommation de protéines, limiter les mauvaises graisses, privilégier les fibres ou les nourritures à faible densité énergétique en font partie. Il s’agit aussi et surtout de prêter attention aux besoins du corps, notamment de savoir distinguer les sensations de faim, émotionnelles ou physiologiques.
Lors de mes séances de rééquilibrage alimentaire à Ath, nous concevrons un programme de perte de poids adapté, et vous apprendrez progressivement à composer des plats sains et à choisir des aliments qui favorisent la perte de poids. Car l’objectif est que vous gardiez votre poids de forme sur le long terme et que vous amélioriez votre santé.
Consultez également :