Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment faire pour gérer les envies de sucre le soir ?

Comment faire pour gérer les envies de sucre le soir ?

Le 01 août 2024
Comment faire pour gérer les envies de sucre le soir ?
Tout le monde connaît ces envies de sucre incontrôlables le soir devant la TV ou avant d'aller dormir. C'est l'une des mauvaises habitudes la plus fréquente parmi mes patients. Je vous explique comme apprendre à gérer cela !

Pourquoi j'ai toujours envie de manger du sucre le soir ?


Il est primordial de comprendre ce qu'il se passe dans votre tête quand vous avez cet "appel de sucre". 

Les causes sont diverses mais on peut souvent citer : 

  • La faim : car vous n'avez pas assez mangé durant la journée et votre corps réclame les kcal qu'il n'a pas eu pour fonctionner correctement.
  • Le relâchement de la pression : en effet, c'est la fin de la journée, on est enfin posé dans le canapé et il nous manque ce petit aliment sucré qui va nous faire plaisir devant la TV. 
  • La fatigue de la journée : vous luttez pour ne pas vous endormir devant votre film préféré, alors votre cerveau vous envoie le signal de lui apporter du sucre pour lui redonner de l'énergie.
  • Le stress, le sucre va alors agir comme un réconfort direct pour vous, on appelle ça un "aliment doudou".  

Comment se sevrer du sucre le soir ?

Je n'aime pas le terme "sevrage" du sucre, comme si c'était une drogue. En effet, le sucre attire et on dit toujours que le sucre attire le sucre, mais nous ne sommes pas obligés de supprimer tout aliment sucré le soir. Ce qui importe, c'est le comportement vis à vis de celui-ci. 

Il y a certes un travail au niveau des quantités à faire et des petits exercices de pleine conscience, mais manger une petite mignonette le soir n'est pas interdit, c'est même plutôt conseillé selon moi ! 

Identifiez les causes, et le sentiment que vous recherchez à créer avec cette consommation d'aliment sucré le soir : recherche de la détente, de bien-être, de réconfort, de déconnexion, de partage, ...

A partir de là, je suis sûre que vous trouverez d'autres moyens pour répondre réellement à votre besoin de base, et votre sentiment recherché n'en sera que multiplié ! 

Pour plus de détails par rapport à votre cas, n'hésitez pas à prendre rdv pour en parler en consultation ! 

Emilie Moine.