Le problème avec les grignotages, c'est qu'ils peuvent perturber la glycémie et créer des hyperglycémies suivies d'hypoglycémies réactionnelles, entrainant de nouveaux grignotages souvent trop sucrés. Bref, une sorte de spirale infernale dont il faut sortir afin de préserver sa santé et son bien-être.
Mais que faire pour arrêter de grignoter ?
Premièrement, il faut absolument comprendre quand et pourquoi ces grignotages apparaissent.
Est-ce de la faim, est-ce lié à une émotion, est-ce devenu tout simplement une habitude ? Avez-vous sauté un repas ou n'avez-vous pas assez mangé durant la journée ?
A partir de là, un rééquilibrage des repas et des collations peut être réalisé afin de reprendre contrôle sur ces grignotages.
Ne pas confondre "grignotages" et "collations"
Car oui, bien souvent, on confond ces deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Grignoter, c'est perdre le contrôle, avoir une envie de manger incontrôlable, par faim ou pas, et se jeter sur des aliments souvent peu nutritifs et en manger des quantités exagérées, jusqu'à culpabiliser par la suite.
Une collation, c'est tout simplement un complément de repas, qui peut être pris à n'importe quel moment de la journée à partir du moment où l'on ressent de la faim. On privilégie des aliments nutritifs qui nous plaisent et tout est ok !
Mais alors, que manger lors de ces grignotages ?
Le but ultime va être de ne plus du tout parler de "grignotages" et de plutôt se tourner vers autre chose qui va combler votre besoin de base :
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en parle en consultation !
Emilie Moine.