Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cuire ses aubergines sans matière grasse, par une diététicienne

Cuire ses aubergines sans matière grasse, par une diététicienne

Le 11 août 2023
Cuire ses aubergines sans matière grasse, par une diététicienne

Cuire ses aubergines sans matière grasse quand on n'aime pas l'huile d'olive, cela peut paraître fou ! C'est pourquoi, votre diététicienne située dans le centre de Ath vous donne quelques astuces ...

Pourquoi cuire ses aubergines sans matière grasse ?

Les aubergines sont des légumes assez spongieux, il est donc vrai que pour les cuire, on utilise en général de l'huile d'olive qui gorge aussitôt le légume.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, vu que notre corps doit recevoir quotidiennement sa dose de lipide pour assurer plusieurs fonctions : l'élasticité de la peau et la synthèse de certaines hormones (œstrogène, testostérone et cortisol). 

Ces conseils sont donc plutôt pour les personnes qui n'aiment pas l'huile d'olive et qui s'empêchent donc de manger des aubergines vu qu'elles n'ont pas d'autres idées pour leur cuisson. 

Comment cuire ses aubergines sans matière grasse ?

  • La cuisson au four : si l’on vous dit cuisson des aubergines au four, vous devez certainement penser aux aubergines gratinées. Mais vous pouvez également les passer au four pour obtenir un côté gratiné qui apportera du goût à votre plat. Il suffit donc de couper les aubergines en deux, de quadriller leur chair et d’enfourner pendant 20 minutes.
  • La cuisson au barbecue: pour cuire des aubergines au barbecue, la meilleure cuisson sera celle en papillote. Pour cela, rien de plus simple : on coupe les aubergines en deux dans le sens de la longueur, après avoir ôté les extrémités. On dépose les ingrédients qui vont les accompagner par-dessus (jambon, fromage, épices, etc.). On les enroule dans du papier alu et on les pose sur la grille du barbecue quand celui-ci est bien chaud.
  • La cuisson au micro-ondes : c’est le type de cuisson parfait si on veut préparer une purée ou un caviar d’aubergines. Là aussi, la technique est très facile. Il suffit de couper les aubergines en morceaux avant de les déposer dans le plat final. On fait chauffer à la puissance maximale pendant 15 minutes, en mélangeant les morceaux pour répartir la cuisson toutes les 5 minutes. Une fois que c’est prêt, on ajoute des épices, du jus de citron, du sel et du poivre; puis on écrase le tout en purée.
  • La cuisson à la casserole : comme de nombreux autres légumes, les aubergines peuvent être blanchies. Pour cela, on fait bouillir de l’eau dans une casserole. On découpe les aubergines en morceaux et on les plonge dedans. L’effet absorbant de la chair des légumes va disparaître de suite. Une bonne astuce pour les cuire sans huile et les utiliser ensuite dans une préparation délicieuse. 
  • Utiliser des blancs d’œuf : votre premier meilleur allié va être l'œuf. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de battre rapidement l'œuf à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce qu'il devienne mousseux. Ensuite, on va tremper les aubergines dedans. Tout comme la peau de l’aubergine, il va faire barrière entre la chair du légume et l’huile.
     
     

Pour plus de conseils sur l'alimentation, je vous invite à suivre la page Facebook et Instagram "L'assiette ne fait pas le Moine" ! Vous pouvez aussi me contacter au 0497613817 ou par mail : em.diet@hotmail.com !